COLLABORATEURS
Guillaume Lachance Gotzmann
Passionné par le transfert technologique et par la propriété intellectuelle, Me Guillaume Lachance Gotzmann a initialement développé ses compétences légales et rédactionnelles au sein du cabinet Brouillette et Associés. Me Lachance Gotzmann a par la suite travaillé comme directeur du développement des affaires et conseiller juridique pour TransferTech Sherbrooke (TTS), la société de valorisation de l’Université de Sherbrooke. Sa volonté de voir les technologies universitaires ultimement mises au service de la population ont fait de lui un directeur de projets efficace et dynamique. En plus de ses activités au sein de TTS, Me Lachance Gotzmann démarré deux entreprises, La Capsule, un bistro au centre-ville de Sherbrooke et Dekko technologies Inc., une société spécialisée dans le développement de microscopes acoustiques utilisés pour le contrôle-qualité dans l’industrie de la microélectronique.
Depuis la fin de son emploi chez TTS, Me Lachance Gotzmann accompagne, via SAVI inc., multiples clients qui souhaitent développer leur entreprise autour de technologies innovantes.
Guillaume Poirier
Guillaume Poirier détient un baccalauréat et une maitrise en administration des affaires et il est présentement président d'IR&T, compagnie qui développe et commercialise les meilleurs scanners TEP pour le cerveau humain au monde. Son expertise se situe principalement au niveau de l’implantation de nouvelles technologies et de la commercialisation de nouveaux produits ou procédés.
Guillaume a entre autres été consultant pour Bombardier Transport en Europe et différentes compagnies installées à Montréal et à Sherbrooke. Au cours des dernières années, il a été impliqué dans la restructuration et la mise en place de différents projets majeurs de développement technologique, avec des valeurs estimées allant de 1 à 400 millions de dollars. Sa pratique est donc spécifiquement focalisée sur la commercialisation d’innovations et le positionnement stratégique de nouvelles technologies issues d’entreprises privées et d’universités.
Au courant des dernières années il a été mandaté pour évaluer plus de 15 technologies issues d'entreprises privées et d'établissements universitaires. En parallèle à son travail de consultant, il a été conseiller municipal, membre du conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke et chargé de cours à l’école de gestion de l’Université Bishop’s.
Gabriel Dumont
Passionné de développement entrepreneurial, M. Dumont a su s’impliquer dans plusieurs entreprises en démarrage dans le cadre de son baccalauréat en Administration des affaires, concentration entrepreneuriale.
Gabriel Dumont a à cœur le succès des projets qu’il entreprend, et c’est ce qui l’a mené à recevoir plusieurs mérites académiques lors de ses études. Sa détermination et son éthique de travail font de lui un professionnel passionné et performant. M. Dumont a su développer des aptitudes en développement d’affaires et en vente en pratiquant diverses postes dans le milieu, comme analyste d’affaires, directeur en développement d’affaires ainsi que directeur de comptes.
Il cumule également de l’expérience en marketing, en travaillant dans le domaine de l’alimentation.
Julien Sylvestre
Dr. Julien Sylvestre est reconnu dans la communauté pour son travail en développement d’instruments, de méthode d’analyses et de logiciels de pointe appliqués à l’astrophysique et à la microélectronique. Il a reçu un doctorat en physique du « Massachusetts Institute of Technology » (MIT) en 2002 pour ses travaux sur les détecteurs d'onde gravitationnelle sous la supervision de Rai Weiss (lauréat du prix Nobel de physique 2017).
Dr. Sylvestre a par la suite travaillé à Caltech ainsi qu'au Jet Propulsion Laboratory (NASA). Il a travaillé pendant près de 10 ans chez IBM, comme professionnel technique principal en R et D.
Dr. Sylvestre est aujourd'hui professeur au département de génie mécanique à l’Université de Sherbrooke et titulaire d'une chaire de recherche du CRSNG dans le domaine du « packaging » des semi-conducteurs. Il est l’inventeur de 15 brevets, dont plusieurs au sujet de la microscopie acoustique.
Charles-Étienne Daniel
Me. Charles-Étienne Daniel est avocat et professeur au programme de droit et sciences de la vie à la Faculté de Droit de l’Université de Sherbrooke. Après avoir exercé sa pratique au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine à Montréal dans les domaines du droit de la santé et des personnes, il complète actuellement une thèse de doctorat examinant l’encadrement par le droit et l’éthique du développement de la robotique interactive.
Membre du groupe interdisciplinaire de recherche InternE3LS rattaché à l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT), Me Daniel a développé une expertise unique située au carrefour du droit, de l’éthique et de l’analyse du développement de technologies émergentes, plus particulièrement dans les domaines des biotechnologies, des nanotechnologies, de la robotique et de l’intelligence artificielle.
Ses intérêts de recherche et sa passion pour les enjeux éthiques et juridiques du développement technologique l’ont amené à rédiger plusieurs articles scientifiques publiés et à participer à différents comités, évènements et colloques internationaux reliés à l’émergence de la robotique et de l’intelligence artificielle.
Caroline Aubry-Abel
Caroline Aubry-Abel possède plusieurs années d’expérience en planification stratégique, gestion de projets et en démarrage de nouvelles structures. Elle a occupé des postes de direction dans de nombreuses organisations, telles que le Comité consultatif Jeunes de la Commission des partenaires du marché du travail et l’organisme à but non lucratif à portée nationale Sans oui, c’est non!
Elle contribue depuis quelques années au Chantier de l’économie sociale où elle a notamment participé à la création d’une l’Aile jeunesse. Elle est également fondatrice de l’Union étudiante du Québec, le principal interlocuteur du gouvernement du Québec pour les étudiants universitaires québécois.
Dans le cadre de ses divers engagements sociaux et professionnels depuis 2013, elle a développé beaucoup d’expérience en recherche de financement, relations gouvernementales, développement de partenariats, élaboration de stratégies politiques et gouvernance.